Saisi par la Ligue française pour la défense des droits de l’Homme et du citoyen, le Tribunal Administratif de Nîmes considère urgent, le vendredi 20 décembre, de faire respecter la laïcité, la neutralité et l'égalité des citoyens dans l'accès au service public et suspend l’exécution de la décision non formalisée du maire de Beaucaire d’installer une crèche de Noël dans le hall de l’hôtel de ville.
À la suite d'un référendum local, la municipalité Rassemblement national revendique l'adhésion de 98,56 % des votants à la question suivante : " êtes-vous favorable à l’exposition d’une crèche provençale en mairie comme cela se fait depuis 10 ans ? ".
« Ne pas annihiler son passé et ses traditions. »
Le sujet mérite d’être traité avec un certain recul. Nous sommes certes dans un pays laïque, mais il ne faut pas oublier que la religion catholique a façonné ce pays jusqu’à la Révolution et la monarchie absolue de droit divin. Les communes ne sont que les héritières des paroisses. Même quand on a voulu remplacer la loi divine par la loi civile, force est de constater que l’empreinte du passé est toujours présente.
Je ne pense pas que mettre des crèches dans les mairies porte atteinte au principe de laïcité.Un État est comme un arbre : si les racines ne sont pas stables, il risque de tomber… De facto, un pays ne peut pas avoir de cap en annihilant son passé et ses traditions.
Emna : « L’application de la laïcité manque de cohérence. »
La présence de crèches dans les bâtiments publics ne me dérange pas en soi. Ce qui me pousse à être contre, c’est le manque de cohérence dans la manière dont la laïcité est appliquée en France. Il y a un véritable problème, qui tient d’abord à sa définition.
Aujourd’hui, selon le Conseil constitutionnel, la crise autour de la laïcité « est principalement alimentée par la manière dont les pratiques de l’islam s’intègrent, ou non, dans notre cadre juridique. » Et c’est là que cela devient incompréhensible. Ce « problème islamique » devient un enjeu politique instrumentalisé : une crèche dans une mairie, c’est acceptable, mais une femme voilée dans la rue, là, c’est non ?
Il serait vraiment utile de redéfinir les bases de ce principe fondamental de laRépublique pour rétablir une cohérence dans son application.
Marie : « Les lieux doivent être neutres religieusement. »
Je ne suis pas surprise par l’exposition de crèches dans les rues, aux abords des lieux de culte. Je le suis par leur exposition dans les bâtiments publics. Ces lieux doivent être neutres religieusement.
Et toi, tu en penses quoi ? Donne ton avis sur nos réseaux sociaux !
©2024 Ultimatum